Caminotayres
24 août 2012

Session trail à Cauterets

Les 21 et 22 août, Florent et Arno ont arpenté les sentes pyrénéennes du côté de Cauterets. Un programme chargé les attendait, mais il fallait ça pour que Florent découvre toutes les facettes de la beauté du massif du Vignemale.

Le 21, départ à 10h du Pont d'Espagne pour un périple de 27km  et 1800m de dénivelé positif en empruntant le circuit des lacs, le col d'Aratille, des Mulets et la vallée de Gaube.

Diapositive3

Diapositive1

Le départ est facile par le plateau du Marcadau. Une demi-heure plus tard, les choses sérieuses commencent avec la montée aux lacs d'Embarrat depuis le pont du Cayan.

Le chemin serpente dans la forêt de sapins, traverse quelques pierriers. 40 minutes plus tard, nous arrivons au premier lac d'Embarrat à 2078m. Puis, 25' de plus sont nécessaires pour arriver au lac du Pourtet à 2420m. Le panorama est splendide entre les lacs d'Embarrat en contrebas, les aiguilles et le pic Arrouy face à nous.

P1070019P1070039P1070031P1070030

Après une petite pause photo et un moment de contemplation, nous reprenons la route afin de redescendre vers le refuge Wallon. Descente technique mais agréable en passant au lac Nère. On apercoit la chapelle, on est arrivés à destination. La chaleur nous incite à la baignade et la bonne humeur à la déconnade:plongeons, baignade, escalade. C'était pas prévu au programme mais de trés bons moments passés à barboter dans l'eau du gave du Marcadau.

P1070062P1070052P1070065

Il est l'heure de repartir à l'assaut des cimes pyrénéennes. Objectif: le col d'Arratille à 2528m. Le soleil cogne, arrêt obligatoire à tous les torrents pour se rafraîchir. Les pins à crochets et les pelouses laissent place progressivement à la caillasse des éboulis. L'eau bleue limpide des lacs est encore plus tentante et je dois retenir Florent pour ne pas qu'il plonge dans chacun d'eux.  Mais avec force et obstination, qualités de tous Caminotayres, nous arrivons enfin au col d'Arratille. La vue sur le Vignemale est splendide, grandiose. Une petite brise venue d'Espagne rafraîchit l'atmosphère.

DSCF7817DSCF7821P1070074

On traverse le gros pierrier pour rejoindre le col des Mulets.Florent essaie de faire les points du grimpeur mais je gicle au bon moment pour lui faire la peau. Parait-il qu'il n'avait pas les bonnes infos...

On entame la descente vers les Oulettes. C'est moins galère que dans mes souvenirs et Florent prend plaisir dans les virages de la descente. Plus on avance, plus il va fort!!!

Arrivée aux Oulettes où on observe les restes du glacier. Dnas quelques années, il n'y aura sans doute plus rien... On entame la belle et facile descente vers le lac de Gaube et le parking du Pont d'Espagne.

P1070078P1070080P1070083P1070094P1070100

Florent envoie les watts dans la dernière partie, il me fait souffrir, mais je lui fait quand même la peau dans les 3 derniers lacets. Il commence à être gaillard le gars de Lerm!!! Il est 18h10. Temps réel de course: 6h.

Pour la récup: bière des gaves, Hoegaarden, tapas, reblochonnade, dodo sous tente.

Le programme du deuxième jour est plu light: départ du Courbet pour monter au lac d'Ilhéou en faisant un petit détour par la cascade d'Ilhéou.

P1070105P1070108P1070114P1070113P1070130

En à peine 1h, pauses et détours compris nous arrivons sur les bords du lac d'Ilhéou. Belle descente dans la foulée.  C'est fini pour le trail,maintenant place à la détente avec un passage aux Thermes du Rocher: des, bulles des jets, du chaud, du très chaud,du froid, du trés froid et une petite blague de Florent en partant qui a une fois de plus égaré ses clefs...

Nos aventures en vidéo:

caminotayres pyrénées aout 2012 from LACOMBE ARNAUD on Vimeo.

A plus pour de nouvelles aventures.

Arno

C'est avec le plus grand plaisir que j'ai fait découvrir à Florent ce coin des Pyrénées que j'affectionne tant. Je suis prêt à faire le guide à tout moment, été ou hiver. Courir, marcher ou tout simplement se promener en ces lieux, c'est l'occasion de se ressourcer. Le plaisir est le même à chaque fois. Arno.
T
D'abord merci papy d'avoir apporté un commentaire sur les activités des caminotayres.....on était fusionnel c'est vrai mais on a su rester raisonnable!!!! le séjour fut tout simplement génial avec des paysages, des couleurs, des reliefs surprenants.....je conseille ces randonnées aussi simples ou complexes soient-elles à tout le monde...famille, homme, femme.....je répète les paysages vous bluffent!!!! on repart quand avec les autres copains? florent
Bien apprécié la vidéo sur les baignades Pyrénéennes et la version medocainne de brokback montain .